Syndication Derniers articles

Plateformes de santé, 15 ans après.

Plateformes de santé, 15 ans après : où en sont-elles, quelles perspectives face aux nouveaux enjeux ?

Matinée Conférence du Laboratoire Assurance Banque

Alors que le renoncement aux soins continue à progresser, que l'Assurance Maladie cherche un encadrement des dépassements d'honoraires, la notion de tact et mesure ayant failli, et que les contrats complémentaires se voient de plus en plus contraints, comment les plateformes se positionnent-elles pour répondre à ces défis et à une compétitivité accrue.
ANI, nouveau contrat responsable, 2% de solidarité des recommandations de branches, ... autant de nouveaux challenges à intégrer dans leur stratégie de développement.

La Conférence du 14 Avril 2015 devrait donner un éclairage avisé sur ces différents enjeux en présence des principales plateformes de la place : Santéclair, Carte Blanche, Itelis et Kalivia.

Cette matinée sera animée par Christine Cauchetier, Directrice MX Conseil autour des invités suivants :
- Marianne Binst, Directrice Générale - Santéclair
- Cathy Suarez, Responsable Gestion du Risque et du Conventionnement des professionnels de santé - Malakoff Médéric
- Jean-François Tripodi, Directeur Général - Carte Blanche
- Jean-Marc Boisrond, Président du Directoire - Itelis

...
Mots clés : plate forme santé
Lectures : 30
Noter cet article
0 votes

Comment tirer parti des médias sociaux en assurance

afterwork seul 100A une époque où de nombreux dirigeants de l'Assurance ne jurent que par le Digital, on constate que bien peu de marques d'assurance sont présentes sur les médias sociaux...
Pourtant, ces nouveaux moyens de communication avec le public et les clients représentent une vraie opportunité pour le secteur financier.

Alexandre RISPAL, Marketer de la Bancassurance & François LAURENT, Consumer Insight spécialiste du Web et des réseaux sociaux se sont penchés sur le sujet et viennent de publier un ouvrage pratique : "Développer l'assurance par les médias sociaux"

Nous vous proposons de venir le découvrir autour d'un verre le LUNDI 13 AVRIL à 18h00 au LAB.

Réservé aux membres et partenaires du CERCLE LAB

S'inscrire

Lectures : 41
Noter cet article
0 votes

Crowdsourcing : les nouvelles voies de l'innovation

Matinale du Laboratoire Assurance Banque animée par François Laurent, Consumer Insight.

De plus en plus de consommateurs s'exprimant sur la toile, souhaitent aujourd'hui discuter avec les marques et donner leur avis. Ce que l'on nommait hier « intelligence collective du Web 2.0 » est rebaptisé depuis peu crowdsourcing ; mais le principe reste le même.

Confier à de simples consommateurs extérieurs à l'entreprise la mise au point de produits et de services novateurs serait-il une des nouvelles voies de l'innovation ?

Pour réfléchir et échanger sur ce thème, le Laboratoire Assurance Banque organise le 2 avril prochain, une matinale autour de deux startups :

- Ganaël Bascoul, Fondateur de Soon Soon Soon, étudie les grandes tendances sociétales au travers d'un observatoire unique de 1162 éclaireurs passionnés, implantés dans 15 pays : il nous présentera non seulement ses méthodes d'investigation, mais également les grandes tendances les plus pertinentes dans le domaine de l'assurance, recueillies par ses éclaireurs.
- Julien Méchin, Fondateur de Creads, a mis en place une communauté de plusieurs milliers de créatifs de talents et les mobilise pour créer des logos, trouver des noms de marque, réaliser des affiches publicitaires, etc. Quelques références en assurance : Le Lynx, Axa, MMA et Aviva.

...
Lectures : 95
Noter cet article
0 votes

La loi de santé : que reste-t-il ? Marie-Sophie Houis Valletoux

Alors que la Stratégie Nationale de Santé affichait de beaux principes, unanimement partagés (meilleure information, prise en charge plus fluide, délais de consultation plus brefs, remboursement des soins simplifié), la loi de Santé qui devrait être examinée par le Parlement en Avril voire en Mai 2015 est loin de répondre aux attentes des acteurs du monde de la Santé.

Pour désamorcer les conflits engendrés par ce projet de loi, 4 groupes de travail viennent d'être annoncés par la Ministre.
Que va-t-il rester de la politique de santé du gouvernement ?

On peut légitimement s'interroger sur ce que sera l'impact de cette loi sur l'activité des organismes complémentaires santé alors qu'ils sont déjà assujettis à des contraintes réglementaires de plus en plus fortes.

- Comment les complémentaires s'organisent-elles face à la perspective d'une généralisation du tiers-payant qui par ailleurs n'est pas obligatoire pour les médecins ?
- L'Open data est-il devenu un « close data » alors même qu'on espérait une perspective possible d'ouverture ?
- L'accent mis sur l'innovation et la prévention n'est-il qu'un miroir aux alouettes ?

La Conférence du 31 mars 2015 organisée par le LAB vous propose de décrypter les principales dispositions de la loi de Santé en mettant en avant les enjeux pour les différents acteurs avec un focus tout particulier sur les conséquences en termes d'activité, de productivité et de développement des complémentaires santé.

...
Lectures : 96
Noter cet article
0 votes

Application de la loi Hamon en Auto et MRH

Matinale du Laboratoire Assurance Banque du mardi 24 mars 2015

Depuis le 1er janvier 2015, de nouvelles dispositions en matière de résiliation des contrats d'assurances sont entrées en application. Dans un domaine, l'assurance Automobile et la MRH, où la concurrence est déjà forte, le législateur facilite la résiliation des contrats par l'assuré.
Cette loi dont le but est la protection du consommateur complète les dispositions antérieures en prévoyant une résiliation infra-annuelle. Et ce nouveau dispositif se caractérise par des formalités allégées qui offrent plus de facilités au consommateur.
La mise en œuvre de ce nouveau mécanisme amène les assureurs à se poser de nombreuses questions :

• Comment appliquer concrètement les nouvelles dispositions ?
• Certains de leurs aspects (difficulté de preuve, notion de support durable...) ne vont-ils pas générer d'avantage de litiges ?
• Quelle sera l'importance du « churn » induit par cette facilité de résiliation ?
• Comment les comparateurs vont-ils intégrer ces nouvelles dispositions ?
• Ces dispositions vont-elles avoir un impact sur les coûts et donc sur les tarifs ?
• Comment préparer et accompagner les réseaux de distribution ?

Pour tenter de répondre à ces questions, le LAB organise le 24 mars une matinale au cours de laquelle interviendront :

- Alain Curtet, Secrétariat Général COVEA - Direction Juridique Groupe
- Diane Larramendy, Directrice Générale - Le Lynx
- Gilles Gosson, Directeur Technique - AssurOneGroup

...
Mots clés : loi Hamon, résiliation
Lectures : 62
Noter cet article
0 votes

Les Partenaires

Le LAB

20 rue Drouot 
75009 Paris 
Métro : Richelieu Drouot (ligne 8 ou 9) ou Le Peletier (ligne 7)
Email : contact@cerclelab.com
Tel : 01 44 83 99 68
Plus d'information