Syndication Derniers articles

La fidélisation des clients en 2015 - Christian Parmentier

Christian Parmentier, Fondateur du Laboratoire Assurance Banque

Conférence du LAB le 20 janvier 2015 :
Avec la participation de Matthieu BEBEAR (AXA), Ilaria DALLA POZZA (IPAG) Lionel TEXIER (Risks Analysis), Fabienne GOARZIN (Vertone), Christian BARBARAY, INIT.
Ainsi que (Table Ronde) : Annie DILLARD (Groupe PREVOIR), Marie-Hélène PEJOINE (La MUTUELLE GENERALE), Bertrand LIBER (Cabinet LUCHEUX), Edouard PERRIN (MACSF)
Organisation & animation : Christian PARMENTIER, Fondateur du LAB

La nécessité de fidéliser les clients de l'Assurance s'est révélée au siècle dernier. En effet, après des décennies de fidélité passive résultant notamment de la tacite reconduction, des délais de préavis et des modalités de pricing, l'augmentation du « churn » a commencé à inquiéter les assureurs car générateur de coûts supplémentaires et d'allongement du délai d'amortissement des frais d'acquisition.

Aujourd'hui, le sujet a pris de l'ampleur sous la pression de 3 facteurs :
- la pression concurrentielle et la situation économique générale
- la mise à la disposition des clients d'outils technologiques
- la règlementation (loi Hamon, ANI, etc.)

Lorsque l'on aborde la problématique de la fidélisation, on est fatalement amené à parler de segmentation de la clientèle, de Customer Lifetime Value et de distinction entre la fidélité attitudinale (qui fait qu'un client préfèrera la marque à toute autre) et la fidélité comportementale (qui résulte pour le client de la facilité, la praticité, l'habitude, l'inertie).

...
Mots clés : fidélisation, services
Lectures : 201
Noter cet article
0 votes

Le numérique en action : dynamiser l'interne pour mieux vendre

Petit déjeuner d'échanges professionnels organisé par le Laboratoire Assurance Banque

En France, la fracture numérique n'est plus vraiment géographique, même si demeurent encore certaines zones d'ombre ; ni vraiment générationnelle : même les retraités « réseautent » sur Facebook - c'est même pour cela que les jeunes commencent à déserter le réseau social.

Désormais, c'est plutôt dans les têtes que se situe la fracture numérique entre des consommateurs qui ont parfaitement saisi et intégré dans leurs démarches d'achat les pouvoirs que leur offrent les médias sociaux ; et d'autres qui doivent encore absolument pouvoir serrer la main d'un conseiller avant de souscrire quelque contrat.

Mais la fracture numérique réside également au sein des entreprises, même les plus connectées : pourquoi les gens mal à l'aise avec un PC ou un Smartphone dans leur vie privée le seraient-ils moins une fois poussée la porte de leur bureau ? Souvent c'est le grand écart entre le discours et la réalité mise en œuvre sur le terrain ... d'où parfois de dures confrontations entre salariés et clients !

- Comment passer d'une entreprise traditionnelle à une entreprise digitale, connectée ?
- Quelles sont les résistances à vaincre en interne et les solutions à développer pour y parvenir ?
- Quels projets mettre en œuvre pour coller aux attentes des générations plus jeunes ... et moins jeunes ?

...
Lectures : 121
Noter cet article
0 votes

Plateformes de santé, 15 ans après.

Plateformes de santé, 15 ans après : où en sont-elles, quelles perspectives face aux nouveaux enjeux ?

Matinée Conférence du Laboratoire Assurance Banque

Alors que le renoncement aux soins continue à progresser, que l'Assurance Maladie cherche un encadrement des dépassements d'honoraires, la notion de tact et mesure ayant failli, et que les contrats complémentaires se voient de plus en plus contraints, comment les plateformes se positionnent-elles pour répondre à ces défis et à une compétitivité accrue.
ANI, nouveau contrat responsable, 2% de solidarité des recommandations de branches, ... autant de nouveaux challenges à intégrer dans leur stratégie de développement.

La Conférence du 14 Avril 2015 devrait donner un éclairage avisé sur ces différents enjeux en présence des principales plateformes de la place : Santéclair, Carte Blanche, Itelis et Kalivia.

Cette matinée sera animée par Christine Cauchetier, Directrice MX Conseil autour des invités suivants :
- Marianne Binst, Directrice Générale - Santéclair
- Cathy Suarez, Responsable Gestion du Risque et du Conventionnement des professionnels de santé - Malakoff Médéric
- Jean-François Tripodi, Directeur Général - Carte Blanche
- Jean-Marc Boisrond, Président du Directoire - Itelis

...
Mots clés : plate forme santé
Lectures : 87
Noter cet article
0 votes

Comment tirer parti des médias sociaux en assurance

afterwork seul 100A une époque où de nombreux dirigeants de l'Assurance ne jurent que par le Digital, on constate que bien peu de marques d'assurance sont présentes sur les médias sociaux...
Pourtant, ces nouveaux moyens de communication avec le public et les clients représentent une vraie opportunité pour le secteur financier.

Alexandre RISPAL, Marketer de la Bancassurance & François LAURENT, Consumer Insight spécialiste du Web et des réseaux sociaux se sont penchés sur le sujet et viennent de publier un ouvrage pratique : "Développer l'assurance par les médias sociaux"

Nous vous proposons de venir le découvrir autour d'un verre le LUNDI 13 AVRIL à 18h00 au LAB.

Réservé aux membres et partenaires du CERCLE LAB

S'inscrire

Lectures : 97
Noter cet article
0 votes

Crowdsourcing : les nouvelles voies de l'innovation

Matinale du Laboratoire Assurance Banque animée par François Laurent, Consumer Insight.

De plus en plus de consommateurs s'exprimant sur la toile, souhaitent aujourd'hui discuter avec les marques et donner leur avis. Ce que l'on nommait hier « intelligence collective du Web 2.0 » est rebaptisé depuis peu crowdsourcing ; mais le principe reste le même.

Confier à de simples consommateurs extérieurs à l'entreprise la mise au point de produits et de services novateurs serait-il une des nouvelles voies de l'innovation ?

Pour réfléchir et échanger sur ce thème, le Laboratoire Assurance Banque organise le 2 avril prochain, une matinale autour de deux startups :

- Ganaël Bascoul, Fondateur de Soon Soon Soon, étudie les grandes tendances sociétales au travers d'un observatoire unique de 1162 éclaireurs passionnés, implantés dans 15 pays : il nous présentera non seulement ses méthodes d'investigation, mais également les grandes tendances les plus pertinentes dans le domaine de l'assurance, recueillies par ses éclaireurs.
- Julien Méchin, Fondateur de Creads, a mis en place une communauté de plusieurs milliers de créatifs de talents et les mobilise pour créer des logos, trouver des noms de marque, réaliser des affiches publicitaires, etc. Quelques références en assurance : Le Lynx, Axa, MMA et Aviva.

...
Lectures : 153
Noter cet article
0 votes

Les Partenaires

Le LAB

20 rue Drouot 
75009 Paris 
Métro : Richelieu Drouot (ligne 8 ou 9) ou Le Peletier (ligne 7)
Email : contact@cerclelab.com
Tel : 01 44 83 99 68
Plus d'information