Les Publications et Etudes

livre innover ou disparaitre
 INNOVER OU DISPARAÎTRE
 Le lab pour remettre l'innovation au coeur de l'entreprise 

 
Pourquoi les entreprises doivent changer leur approche. Un environnement contraint. Un fonctionnement coûteux. Un management en question. La menace de l'ubérisation. Différentes voies pour innover dans une grande entreprise. La création d'un fond innovation. La mise en place d'un écosystème "star-tup". Se lier aux incubateurs. La création d'un lab. L'intrapreneuriat. Innover avec la méthode LISH. Lab. Idéation. Startup. Humain. Trois exemples de structures Lab. Lab Cash management. i-Lab. BIG. Cinq clés pour vendre le lab en interne. De la nécessité pour une entreprised'être ambidextre. Identifier les principales parties prenantes. Evangéliser les parties prenantes. Une approche pragmatique d'inclusion. Rattachement du Lab et proximité avec le business. Expérimenter plutôt que planifier ! Les conditions de succès de la démarche innovation. Le sponsorship. Une démarche d'innovation globale. Choisir un lieu qui inspire. L'innovation ouverte. Sanctuariser un budget innovation. La communication interne. Les indicateurs de réussite. Dix erreurs à éviter.

Auteur :
Olivier Laborde - Directeur Marketing, Innovation et digital chez Natixis
livre management banque
 MANAGEMENT DE LA BANQUE DE DÉTAIL, À la recherche de la confiance !
  MA Editions – ESKA Collection Master (dirigée par le professeur Igalens) 

 
L'OUVRAGE, structuré en sept parties, traite de l'ensemble des aspects du management bancaire, du contexte à l'évolution des métiers et ce dans une perspective de l'optimisation du pilotage. Il aborde, successivement, l'environnement économique, la gouvernance de la banque de détail, les contraintes réglementaires et stratégiques, les produits et les financements offerts, la conduite des politiques commerciales et la gestion des ressources humaines rentables. Enfin, il relève les défis et enjeux de la banque de détail dans un contexte de turbulences et de réflexions sur l'évolution de son modèle économique. Cet ouvrage, par son approche à la fois théorique et pratique, apporte aux lecteurs des outils et des réflexions susceptibles d'améliorer leurs réponses aux besoins de leurs clientèles privées ou professionnelles de plus en plus exigeantes. L'ouvrage répond à la question fondamentale du « comment concilier une rentabilité durable avec la fidélisation du client ». Les approches commerciales classiques comme les outils ou les métiers sont aujourd'hui bousculés par de nouveaux acteurs et de nouvelles technologies. L'innovation, correctement pilotée, constitue, aussi, pour la banque de détail, un formidable levier pour réinventer son modèle d'affaires.

Auteur :
Michel ROUX, Doyen Honoraire de l'Université Paris 13 -Sorbonne Paris Cité, ancien cadre supérieur de banque, il a publié de nombreux ouvrages de gouvernance bancaire.net
marketing-100-pages-ca-suffit-
 Marketing : 100 pages, ça suffit ! (Ed. Kawa - septembre 2016)  
 
Depuis le développement du digital, que reste t-il des techniques de marketing telles qu'enseignées dans les bibles de plusieurs centaines de pages (Kötler, Mercator en particulier) ?
Si les fondamentaux restent immuables, de nombreuses pratiques ont changé assez fondamentalement, procurant des facilités tant dans le recueil d'informations sur les clients et prospects que dans la manière de communiquer avec eux et de commercialiser les offres.
Faire l'état des lieux de ces évolutions en identifiant les réelles avancées et les régressions ou gadgets en un maximum de 100 pages relevait de la gageure...
François LAURENT l'a fait !

Auteurs :
François LAURENT, Docteur en sémiologie, co-Président de l'ADETEM, Directeur fondateur de ConsumerInsight, enseignant, Directeur-associé du LAB.
Auteur de nombreux ouvrages sur le Marketing et les médias sociaux
Blogueur : MarketingIsDead.net
livr big data
 Big Data : opportunité ou menace pour l'Assurance ? (Ed. Revue Banque - février 2016)  
 
Le Big Data désigne l'ensemble des procédures de recueil et de traitement d'informations "high volume, high velocity and high variety" que les nouvelles technologies rendent disponibles à ceux qui sauront les sélectionner et les exploiter. Le Big Data est à la fois une opportunité - que les assureurs doivent utiliser car il impacte tous les éléments de la chaîne de valeur de l'industrie d'assurance - et une révolution qui remet en cause les conditions d'exercice de tous les métiers. 

Auteurs :
Patrick THOUROT, 

Inspecteur Général des Finances Honoraire, il a occupé les fonctions de Direction Générale dans plusieurs entreprises d'assurance et de réassurance (COFACE, Groupe ATHENA, AXA, ZURICH France et SCOR). Il est aujourd'hui Président de Forside France. Il a été Professeurs Associé au CNAM, à l'ENASS, et a enseigné à Sciences Po Paris, Paris Dauphine et HEC.

Kossi AMETEPE FOLLY
Actuaire chez Forside France et diplômé de l'ENASS

livr hk animer reseaux
 Animer efficacement ses réseaux commerciaux (Ed. L'Argus de l'Assurance - avril 2016)  
 
 

Pierres angulaires des réseaux commerciaux, les managers sont le relais de la politique commerciale de l'entreprise et les coaches des distributeurs.
Métier passionnant mais complexe, en perpétuelle évolution et aujourd'hui confronté à l'arrivé de nouvelles générations et au digital.
Cet ouvrage permettra de les guider dans leur métier et de les aider à faire évoluer leurs pratiques

Alain FOSSIER, Coach certifié & Hervé KAYSER, Dirigeant de Performance Réseaux Assurance



livr michel roux strat
Stratégie et gouvernance des institutions financières mutualistes (RB éditions - 2015) 

Les organismes mutualistes face à l’évolution de leurs marchés : comment conserver et renforcer leurs valeurs dans un contexte de mutation profonde tant au plan règlementaire que technologique ?

Michel ROUX, Doyen honoraire de l’Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité, Rédacteur en chef de la revue Vie et Sciences de l’Entreprise, Responsable du Prix Thèse annuel de l’ANDESE.

livr b legrand banque
 Changeons la banque ! (Ed. Cherche Midi)  
 Plaidoyer pour une banque qui rend plus autonome 
 

S'inspirant du succès croissant de la banque en ligne dont l'approche bouscule les conventions, ce livre analyse les bouleversements à l'œuvre dans la société et décrit ce que pourrait être la banque de demain. En cette période passionnante qui nous donne enfin les moyens de changer la banque, il invite le lecteur à agir dès aujourd'hui pour gérer ses finances de manière libre et autonome.

Benoit LEGRAND, Directeur FinTech - Groupe ING au niveau mondial et Président - ING Bank France




livre human psycho

HUMAN PSYCHO (éd. Kawa- juin 2015)


 

Roman propspectif sur le thème du transhumanisme qui ne manque de nous interroger sur la dimension éthique des biotechnologies et de la médecine exponentielle.

Alexandre RISPAL, Marketer de l’Assurance de son état



livr fl ar reseaux sociaux
 Développer son activité grâce aux médias sociaux
 Réalisé par François Laurent, Consumer Insight & Alexandre Rispal, Marketeur en Bancassurance - édition L'Argus de L'assurance -
 

Comment tirer parti des médias sociaux quand on est assureur ?
La matière n'est guère celle qui égaie les médias sociaux. Au contraire, quand il en est question, c'est plutôt pour se plaindre.
Il s'agit pourtant là d'un outil qui devient incontournable, mais qui répond à des logiques et des règles spécifiques.


etude metier assurance
 L'impact du numérique sur les métiers de l'assurance
 Réalisée par L'Observatoire de l'évolution des métiers de l'Assurance 
 

Tous les métiers de l'assurance sont aujourd'hui impactés par le digital tandis que de nouveaux apparaissent.
Un point complet sur ce qui est en cours de changement
Etude à télécharger gratuitement.


livr kabla gourvennec
 La communication digitale expliquée à mon boss
 Réalisé par Hervé Kabla, Directeur Général - Be Angels  & Yann Gourvennec, CEO et Fondateur - Visionary Marketing - édition Kawa -
 

La démarche affinitaire (B to B to C) permet de sortir des sentiers battus des offres traditionnelles en matière d'assurance et d'envisager de nouvelles stratégies de prospection et de nouvelles sources de revenus, tant pour les opérateurs en assurance que pour les distributeurs. Ce marché demeure en forte croissance. L'assurance dite "affinitaire", qui répond à un processus de vente "B to B to C", peut se définir comme l'assurance intrinsèquement liée à un produit ou un service, duquel elle ne peut être dissociée.


Les Partenaires

Le LAB

20 rue Drouot 
75009 Paris 
Métro : Richelieu Drouot (ligne 8 ou 9) ou Le Peletier (ligne 7)
Email : contact@cerclelab.com
Tel : 01 44 83 99 68
Plus d'information