Imprimer

Laboratoire Assurance Banque
Newsletter LAB  -  Laboratoire Assurance Banque - Novembre 2017  
Carrefour d'échanges professionnels pour l'Assurance et les Services Financiers 

jp aimetti Edito :
 « Intelligence artificielle... »

Dans la noria des termes mystérieux qui envahissent médias et discours d'experts, l'Intelligence artificielle occupe une place prépondérante, source d'espoir et de phantasmes. Les méthodes statistiques et les techniques d'apprentissage qu'elle utilise sont moins nouvelles qu'on l'imagine mais la puissance phénoménale des systèmes de traitements actuels et les volumes gigantesques de données disponibles favorisent son application dans de nombreux domaines.
Quel que soit le secteur d'activité, deux types de processus sont principalement transformés.
D'une part, l'automatisation des processus de production et de back office s'accélère, dans la continuité de la révolution numérique, en supprimant ou transformant la plupart des métiers concernés.
D'autre part, toutes les dimensions de la relation client sont modifiées : ciblage de plus en plus précis, personnalisation des offres enrichie par un faisceau grandissant de données et de capteurs, anticipation plus pertinente des risques, robotisation du dialogue avec prospects et clients, etc.
Le danger est alors grand de privilégier les prouesses technologiques au détriment des attentes et des valeurs des clients, harcelés par des sollicitations intrusives, submergés d'informations de toute nature et soucieux de préserver leurs espaces privés et leur liberté de pensée.
Par ailleurs, ces mêmes clients peuvent mettre en œuvre un grand nombre de contre-pouvoirs, facilités par le Web et les réseaux sociaux, de l'alerte au boycott, en passant par les sites d'avis ou d'actions de groupes.
Il devient donc urgent de pratiquer un marketing responsable, avec une plus grande transparence et dans un réel respect du client et où la dimension humaine reste prioritaire.
De tout cela il sera question au CercleLab le 27 novembre. En savoir plus

Jean-Paul AIMETTI, Professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers,
Président du Club Adetem des Directeurs Marketing de grandes entreprises,
Membre de l'Académie des Science Commerciales,
Dernier ouvrage: NO DATA Quelle liberté dans un monde numérique ? Editions Descartes, Mai 2017


Conférence
IoT : prêts pour un bond dans le futur ?

Mercredi 22 novembre programme


Matinale
 La banque privée en ligne est-elle l'avenir de la Gestion de Patrimoine ?
Jeudi 16 novembre programme

«DDA, et si on prenait le temps d'en faire un avantage concurrentiel»

Au cours, d'une matinée organisée par l'ADOM (Association des Directeurs Mutualistes), en partenariat avec MX conseil, le soutien du Cercle LAB, et l'intervention du Cabinet Esthemis, 5 acteurs ont accepté de partager et d'échanger sur la façon dont ils s'étaient organisés pour se mettre en conformité avec la directive européenne, et de décrire comment ils envisageaient de répondre aux 5 chantiers clefs issus de ces nouvelles obligations.
Toutes les familles d'assureurs, assureurs, mutuelle, institution de prévoyance ont été réunies : AG2R, AXA, GROUPAMA, HARMONIE, PREVOIR.
Différents points de vue ont été exprimés eu égard au rôle des différents intervenants dans leur structure (direction générale, direction projet, juridique, conformité, distribution & marketing).
Les débats ont été nourris et les intervenants ont parfaitement joué le jeu du partage et de l'échange tant est forte la nécessité de trouver des solutions opérationnelles aux principes et ambitions que le texte européen sous-tend.
Sur ce dossier, quelques batailles ont été gagnées : les commissions d'apport, la règle de proportionnalité, l'absence de surenchère dans la transposition en droit français, ainsi que des orientations qui, pour l'essentiel, restent sur le terrain des principes.
Individuellement, le temps est venu de trouver la bonne mesure... Lire la suite

Marie-Sophie HOUIS, Présidente & fondatrice MX Conseil, Associée du CercleLAB


Les Irritants ou comment défidéliser la clientèle

Applicable La Fidélisation des clients de l'Assurance est à l'ordre du jour depuis plus de 25 ans sans que les résultats des actions soient probants. Il faut reconnaître qu'entre plans abandonnés, soubresauts des politiques commerciales, matraquage tarifaire et, bien sur... les fusions, tous les ingrédients ont été réunis pour mécontenter les assurés ou pour le moins ne pas les encourager à aimer les assureurs.
Les mesures de satisfaction sont pourtant plutôt rassurantes. Alors comprenne qui peut !
Peut-être qu'au lieu d'évaluer une satisfaction qui, à l'instar de la Relation-Client, est quasi inexistante, il vaudrait mieux s'attacher à repérer tout ce qui fait les petits désagréments au quotidien de la relation : difficulté à trouver un interlocuteur, absence de réponse ou réponse incompréhensible, demandes de justificatifs, site fonctionnant mal, remboursement justifié au plan légal mais pas au plan affectif,...
Ces insatisfactions constituent les IRRITANTS qui viennent nourrir une insatisfaction et aboutissent à faire le lit du churn.
Mais comment les identifier et les neutraliser ? En savoir plus


L'EBC (Experience Business Center)est le centre d'innovation de SAP

Situé à Levallois-Perret ; c'est près de 1000 décideurs, développeurs et startups français qui viennent échanger et co-innover pour tirer parti des opportunités de l'ère numérique.
Visiter ce Centre et échanger sur le thème des objets connectés et de l'assurance, c'est ce que vous propose le CercleLab le 22 novembre 2017. En savoir plus


La Dépendance, le risque qui fait peur aux assureurs et aux clients

On a beau positiver en parlant d'autonomie, les clients sont toujours aussi réticents à aborder la question de la dépendance. Certes, les seniors qui ont – ou ont eu – à traiter le cas de leurs parents sont davantage sensibilisés à ce risque, d'autant qu'ils ne sont pas surs de pouvoir compter sur leur propre descendance pour jouer les aidants...
Mais le constat reste le même au fil des ans : ceux qui en ont le plus besoin ne peuvent se payer cette couverture.
Quant aux assureurs – et notamment les actuaires – ils aimeraient bien savoir où mettre les pieds car le risque n'est pas du tout maîtrisé dans le futur.
Pour autant, chacun a élaboré une offre qu'il sera intéressant de comparer lors de la Matinée d'Echanges du 23 novembre. En savoir plus
coloque lab 2017 petite

Lundi 27 novembre - Colloque annuel

 
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ASSURANCE
Rêve ou Epouvantail ?

Journée d'échanges professionnels avec la participation exceptionnelle de Joël de ROSNAY.

Il ne se passe pas une journée sans que soit dévoilée une nouvelle facette des développements exponentiels de l'Intelligence Artificielle (I.A.) et de ses applications, réelles ou pressenties. Sujet d'engouement, de progrès technologiques fabuleux, d'espoirs et de craintes, l'IA recèle-t-elle vraiment toutes les clés de ce que sera le quotidien des générations futures ? Quelle part laissera-t-elle à la création, à l'intuition et aux émotions, qui nous semblent jusqu'ici les moteurs du progrès ?  Plus d'infos


Inbound Marketing : passer du conceptuel à l'opérationnel

On Les visites de clients et prospects sur les sites web constituent des opportunités commerciales précieuses. Reste à évaluer le potentiel de rebond commercial qu'elles représentent et, en premier lieu à obtenir les coordonnées des visiteurs.
Il existe des clés de compréhension des modes de suivi des navigations pour tirer parti de ces visites...
En savoir plus

INSURECTION : la rencontre des start ups et de l'assurance

Lyon, le 6 novembre 2017

A l'initiative du Groupe APRIL, quelque 300 personnes sont attendues à l'Hôtel de Région à Lyon pour favoriser les rencontres entre investisseurs et startups.
Découvrez le programme complet des interventions sur https://www.insurection.com/home et bénéficiez d'un tarif spécial en vous inscrivant de la part du CercleLab avec le code promo YTBK65



Matinale
Générer des contacts par la stratégie de contenu
Jeudi 30 novembre programme


Formation
Découvrir la Prévoyance

Lundi 20 & Mardi 21 novembre programme


Atelier
Intégrer l'approche "Personae" dans la Relation-Client
Mercredi 6 décembre programme


Matinale
Vers une market place de l'assurance santé ? Les enseignements de la logisitque Obamacare
Jeudi 7 décembre programme

Nos prochains événements

• Mercredi 15 novembre : Matinale Les irritants ou comment "défidéliser" la clientèle
• Lundi 20 & mardi 21 novembre : Formation Découverte de la Prévoyance
• Mercredi 22 nov : Conférence - IoT : prêts pour un bond dans le futur ?
• Jeudi 23 nov : Conférence - La Dépendance, le risque qui fait peur aux assureurs, qui ne convainc pas les assurés, et l'ultime promesse de solvabiliser la "silvereconomy"
• Lundi 27 nov : Colloque prospective - Intelligence artificielle et assurance : rêve ou épouvantail ?
• Jeudi 30 nov : Conférence - Générer des contacts par la stratégie de contenu
• Mardi 5 déc : Atelier - Inbound Marketing - Exploiter toute la reichesse des visites sur vos sites Web
• Mercredi 6 déc : Atelier - Intégrer l'approche Personae dans la Relation Client
• Jeudi 7 déc : Matinale - Vers une market place de l'assurance santé ?Les enseignements de la logistique Obamacare
• Jeudi 7 déc : Atelier - DDA : quels impacts sur les métiers des commerciaux ?

Retrouvez tous nos événements sur www.cerclelab.com, rubrique agenda


Réservé aux membres et partenaires du CercleLAB 

Les prochains clubs & Think Tanks :

- Club Juridique : 13 novembre 2017
- Club TPE-PME : 14 novembre 2017
- Club RH : 1er décembre 2017
- Club Marketing et Stratégie Digitale : 5 décembre 2017
- Club Protection Sociale Complémentaire : 8 décembre 2017
- Club e-assurance : 12 décembre 2017

Si vous souhaitez avoir des informations sur les clubs ou vous y inscrire, veuillez adresser un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


BUZZ LAB newsletter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
- Copyright © Laboratoire Assurance Banque

Les Partenaires

Le LAB

20 rue Drouot 
75009 Paris 
Métro : Richelieu Drouot (ligne 8 ou 9) ou Le Peletier (ligne 7)
Email : contact@cerclelab.com
Tel : 01 44 83 99 68
Plus d'information