Imprimer
Laboratoire Assurance Banque
Newsletter LAB  -  Laboratoire Assurance Banque - Octobre 2017
Carrefour d'échanges professionnels pour l'Assurance et les Services Financiers 

thomas-saunier-2016 Edito :
"Toujours innover, digitaliser, personnaliser ..."
5 questions à Thomas SAUNIER

Thomas SAUNIER, Directeur Général du Groupe Malakoff Médéric, était l'invité du Déjeuner-débat du CercleLAB le 14 Juin dernier.
Sa clarté et son enthousiasme ont marqué les participants, tout comme sa vision moderne d'un monde de l'assurance et de la protection sociale ouvert, compétitif, et où le capital humain occupe une place centrale...

Q : Quelles tendances vous ont le plus marqué ces dernières années ?
T.S : Sans conteste, la baisse des taux d'intérêt, qui a durablement affecté l'assurance vie ainsi que les branches d'assurance dommage à déroulement long, et les chocs règlementaires : Solvency 2, l'ANI, la fin des clauses de désignation, pour ne citer qu'eux... Lire la suite

Thomas SAUNIER, Directeur Général de Malakoff Médéric

Atelier/Formation
Les assureurs face au Big Data et à l'Intelligence Artificielle
Jeudi 5 octobre programme

Matinale
Les irritants ou comment "défidéliser" la clientèle
Mercredi 15 novembre programme

Marketing en 2017 : quoi de neuf avec le LAB ?

Le CercleLab, qui a pour vocation d'être à la pointe des nouveautés au bénéfice de ses membres, a donc abordé au cours du 1er semestre 2017, des sujets impactants qui continueront d'ailleurs à faire l'objet d'échanges.

En voici quelques uns :

-La création de « Personae », nouvel outil complétant les segmentations traditionnelles devenues inopérantes en matière d'Expérience-Client et permettant de personnaliser et d'adapter la prise en charge du client.
- Le Design Thinking et ses méthodes pour innover et réduire drastiquement le temps de mise en marché des offres. Qui peut encore aujourd'hui prendre le risque de consacrer 18 à 24 mois au lancement d'un produit qu'un concurrent plus véloce aura déjà lancé ?
- L'Inbound Marketing, nouvelle déclinaison du marketing opérationnel pour remplacer les opérations top-down intrusives par une stratégie d'attraction du client.
- Le Nudge, ou « coup de pouce », qui se propose d'inciter de façon soft le client à agir comme on le souhaite, notamment en s'appuyant sur les normes sociales.

A ces sujets très particuliers sont venus s'en ajouter d'autres plus larges :

- Dans le domaine des données, les travaux nécessaires de mise en conformité à la GDPR pour être prêts le 25 mai 2018 et ainsi échapper aux sanctions financières très lourdes (20 M€ ou 4% du CA mondial).
- Quant à l'I.A., qui aura sans doute d'énormes répercussions sur l'Assurance, son utilisation dans la Relation-Client fait débat comme le prouve l'expérience menée par IBM avec WATSON : réduction des coûts (qui semble aujourd'hui privilégiée) ou nouvelle technologie d'assistance au conseiller ?

Mais l'I.A., ce n'est pas que la Relation-Client ; c'est pourquoi nous en avons fait le thème du Colloque du 27 novembre prochain.


L' I.A. : évolution ou révolution ?

Alors que certains s'enflamment quant aux perspectives que représente l'Intelligence Artificielle, d'autres s'effraient des bouleversements qu'elle peut engendrer, en particulier, en terme de maîtrise de l'outil et de destruction d'emplois.
Si pour le premier aspect, nous sommes condamnés à faire confiance aux ingénieurs qui concevront les machines et les programmes (surtout qu'ils n'oublient pas le bouton « Stop »), en ce qui concerne le second, on peut légitimement espérer que la destruction créatrice sera encore une fois de la partie.
En effet, l'avènement de l'informatique dans l'assurance dans les années 60 a certes supprimé nombre de postes administratifs (souvenons-nous des armées de perfos et de codificateurs qui ne comprenaient guère le sens final de leur travail...), mais d'autres ont été créés, avec davantage de technicité ; ce qui d'ailleurs a poussé les sociétés d'assurance à recruter des personnels toujours plus qualifiés.
L'apparition des plateformes téléphoniques dans les années 90 qui devaient sonner le glas des réseaux ont, quant à elles, été « digérées » et souvent transformées en atout pour ceux-ci.
Plus récemment, le SelfCare, lui aussi, présenté comme une révolution se met en place progressivement dans les entreprises mais ne fait que renforcer le besoin de conseil et de contact humain.
Alors on a toutes les raisons d'être optimiste sur ce que va apporter l'I.A. à l'Assurance ?
Confirmation le 27 novembre prochain au Colloque. En savoir plus

Trouver un médecin, prendre un rendez-vous, ... la recommandation et les réseaux sociaux au cœur des nouveaux usages

Un besoin de renouvellement des pratiques digitales lié à une société en pleine mutation

L'arrivée dans une nouvelle ville, un nouveau quartier ? Une urgence ? Une simple demande de certificat médical ? Le digital a permis de renouveler les pratiques liées à la manière de s'orienter dans le système de soins afin de répondre à un nouveau besoin primordial : avoir accès au bon professionnel, au bon moment et devenir acteurs de sa santé.

Du simple annuaire à la prise de rendez-vous en ligne
Il existe aujourd'hui différents outils digitaux pour trouver le bon professionnel de santé en fonction de son besoin ponctuel. D'abord l'annuaire classique en ligne, qui permet d'obtenir les coordonnées d'un médecin et parfois de géolocaliser le plus proche de chez soi.

Viennent ensuite les sites de prise de rendez-vous médicaux en ligne tels que Doctolib, Pages jaunes doc, Médecin direct, Keldoc, etc...
Selon une étude... Lire la suite

Guenièvre MEUNIER, Consultant senior - MX Conseil


Générer des contacts par une réelle stratégie de contenu

Il est désormais entendu que « l'inbound marketing » est un volet essentiel de la gestion de la relation avec les parties prenantes de l'entreprise.
Avec le rejet croissant de la publicité et l'exigence de messages « push » contextualisés et personnalisés, il est devenu indispensable de créer un univers de proximité, de valeurs partagés à même d'attirer spontanément les prospects et clients, voire les candidats ou investisseurs, vers... Lire la suite

image robot colloque 2017 27 Novembre - COLLOQUE ANNUEL du CercleLAB
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ASSURANCE
Rêve ou Epouvantail ?      Journée d'échanges professionnels avec la participation exceptionnelle de Joël de ROSNAY
Plus d'infos     S'inscrire
 

Conférence
Gestion de patrimoine : profiter du retour en force du Private Equity
Mercredi 4 octobre programme


Atelier/Formation
Gouvernance produit et Devoir de conseil,
ce qui change avec la DDA
Lundi 16 octobre programme


Conférence
L'assurance emprunteur, un marché bien emprunté !
Mercredi 18 octobre programme


Conférence
La Lead Generation : de l'artisanat à l'industrialisation

Jeudi 9 novembre programme

Nos prochains événements

• Mercredi 4 octobre : Conférence Gestion de Patrimoine - Profiter du retour en force du Private Equity
• Jeudi 5 octobre : Atelier/Formation Les assureurs face au Big Data et à l'Intelligence Artificielle :
• Mardi 10 octobre : AfterWork LES GRANDS PRINCIPES DU MARKETING DE L'ASSURANCE - Du Marketing traditionnel au Marketing digital
• Lundi 16 octobre : Atelier DDA, première ébauche d'une transposition
• Mercredi 18 octobre : Matianle L'assurance emprunteur : un marché bine emprunté !
• Jeudi 9 novembre : Conférence La Lead Generation : de l'artisanat à l'industrialisation
• Mercredi 15 novembre : Matinale Les irritants ou comment "défidéliser" la clientèle
• Lundi 20 & mardi 21 novembre : Formation Découverte de la Prévoyance
• Mercredi 22 novembre : Conférence IoT : prêts pour un bond dans le futur ?

Retrouvez tous nos événements sur www.cerclelab.com, rubrique agenda


Réservé aux membres et partenaires du CercleLAB 

Les prochains clubs & Think Tanks :


- 11 octobre : Communication
- 13 octobre : TPE-PME
- 17 octobre : Indemnisation

Si vous souhaitez avoir des informations sur les clubs ou vous y inscrire, veuillez adresser un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

BUZZ LAB newsletter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
- Copyright © Laboratoire Assurance Banque

Les Partenaires

Le LAB

20 rue Drouot 
75009 Paris 
Métro : Richelieu Drouot (ligne 8 ou 9) ou Le Peletier (ligne 7)
Email : contact@cerclelab.com
Tel : 01 44 83 99 68
Plus d'information