Imprimer

Laboratoire Assurance Banque
Newsletter LAB  -  Laboratoire Assurance Banque - Septembre 2017
Carrefour d'échanges professionnels pour l'Assurance et les Services Financiers 

norbert girard-2017 Edito :
"Intelligence artificielle : les métiers de l'assurance face à une révolution annoncée"
Si le digital était au cœur de l'actualité au cours de la période récente, l'introduction de nouvelles normes professionnelles vient nous rappeler la place centrale du réglementaire dans le secteur de l'assurance. Distribution, protection des données personnelles, normes comptables... les nouveaux règlements publiés ou annoncés cette année imposent à certains métiers (commercial, comptabilité...) l'engagement de transformations profondes.

Sur fond de marchés saturés et de marges tendues, la logique d'industrialisation se poursuit en se dotant de nouveaux moyens. Avec le développement des assistants virtuels, les premiers pas de l'intelligence artificielle ou les perspectives de la blockchain, les lignes traditionnelles du partage homme/machine commencent à se brouiller. De nouvelles combinaisons productives émergent. Ainsi par exemple, ces outils adossés à l'intelligence artificielle... Lire la suite

Norbert GIRARD, Secrétaire Général de l'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance


Atelier/Formation
DDA : première ébauche
d'une transposition
Mercredi 13 septembre programme

Matinale
Startups : entre innovation et
Growth Hacking
Jeudi 21 septembre programme


Le Marketing du XXIe siècle

livre gdsprincipes mkting 2017

Les évolutions liées au Digital sont nombreuses : modification des comportements des clients, développement du big data, devis et souscription en ligne, communication digitale et instantanée, réseaux sociaux, etc...
Aussi, le Marketing doit-il s'adapter en permanence et utiliser les nouveaux outils mis à disposition. Pour autant, les lois fondamentales de cette discipline sont-elles à jeter aux orties comme aiment à le faire croire certains oracles ?
Assurément non, d'autant que parmi les règles de bases du marketing stratégique, il en est qui peinent encore à être appliquées dans le secteur de l'assurance.
Sous le titre « Les Grands Principes du Marketing de l'Assurance, du Marketing Traditionnel au Marketing Digital » sort aux éditions l'Argus en ce mois de septembre la version actualisée et largement modifiée du Guide Marketing de l'assurance (premières éditions en 2005 et 2012) ; près de 50% du contenu revu et enrichi, 45 témoignages concrets de professionnels du secteur. En savoir plus



Innover en Assurance : l'agilité des startups au service des grandes structures

Deux paramètres sont essentiels pour le succès d'une innovation basée sur la technologie : bien sur, être les premiers, mais surtout atteindre rapidement une taille critique comme ont pu le faire des Blablacar ou Airbnb sans acheter un seul véhicule ou un seul appartement !
Si 90 % des startups échouent, c'est avant tout imputable à la faiblesse de leur stratégie commerciale et marketing. En revanche, les nouveaux acteurs de l'économie qui réussissent sont ceux qui ont su développer de nouveaux outils et de nouvelles approches marketing ; ce que l'ont désigne aujourd'hui par le terme Growth Hacking.
Les grandes enseignes en place s'inspirent de plus en plus fréquemment de ces méthodes pour innover en contournant les pesanteurs de leur organisation. En savoir plus


La dépendance, un marché mirage ?

  • Des clients difficiles à convaincre et dont la capacité à s'offrir une couverture à la hauteur des besoins est au-dessus de leurs moyens.
  • Des actuaires fébriles quant à l'approche de ce risque à cycle long et non maîtrisé.
  • Des commerciaux difficiles à mobiliser au regard de la difficulté à vendre ce produit (psychologiquement repoussant, nécessitant une approche patrimoniale, non rémunéré à la hauteur du travail fourni,...).
  • Un impact non négligeable sur les exigences de solvabilité.

Les assureurs ont longtemps attendu la création du 5e risque promis par les pouvoirs publics,...en vain. Cependant nombreux sont ceux qui proposent une « solution », que ce soit en Prévoyance ou via l'Epargne.
Mais le marché ne décolle pas. Y a-t-il vraiment un avenir pour l'assurance Dépendance ? Les services peuvent-ils contribuer à son essor ? Peut-on maîtriser techniquement cette branche ?
Autant d'interrogations qui seront soulevées lors de la Conférence du CercleLab qui se tiendra le 26 septembre prochain. En savoir plus


Objets Connectés : faites un bond dans le futur

Le développement exponentiel des Objets Connectés, et plus généralement des IoT (Internet of Things) est source de perspectives d'évolution des offres de tous les types d'acteurs, y compris les assureurs.
Mais de nombreuses interrogations demeurent :
. Quels services correspondront aux besoins et attentes des clients ?
. Quelles améliorations en termes de valeur d'usage peut-on anticiper ?
. Comment pourra t-on personnaliser davantage la relation et enrayer le churn ?
. Quelles innovations peuvent porter les start-ups ?
Le CercleLab vous propose un bond dans le futur des IoT le 3 octobre prochain au sein de l'EBC de SAP... En savoir plus


Les services aux salariés, nouvel atout performance de l'entreprise, nouvel atout séduction des assureurs

Comme Déjà il y avait l'ambition de Conformité, de Performance et d'Attractivité.
Historiquement les entreprises françaises ont acheté des services au profit de leurs salariés soit poussés par des contraintes réglementaires (médecine du travail, risques psycho-sociaux ...), soit poussés par des enjeux d'attractivité (conciergeries, salles de sport, crèches ...).
Plus récemment, poussés par des convictions ou des statistiques, l'ambition d'augmenter la performance des salariés en leur offrant des conditions de travail attractives et en faisant du lieu de travail un lieu de bien-être, fait son chemin dans la tête des chefs d'entreprise.
Puis en juin 2013 « l'ANI QVT » est arrivée.
Via l'obligation faite aux entreprises de plus de 50 salariés de négocier des accords Qualité de Vie au Travail... Lire la suite

Marie-Sophie HOUIS-VALLETOUX, Associée MX conseil - Directrice Protection Sociale Complémentaire du LAB


Pourquoi ne plus craindre le Private Equity ?

Lorsque l'on évoque auprès de particuliers l'investissement en Private Equity, le sentiment perçu en retour est un mélange d'intérêt, de curiosité, ....et de défiance liée à une aversion au risque bien française !
Lorsque le sujet est abordé avec des assureurs, les objections font souvent référence aux contraintes de solvabilité, aux coûts de gestion, et à l'appétence des forces de vente.
Pourtant, le P.E. est « le » secteur où se crée dans le monde la plus grande valeur, avec un niveau de risque tout à fait raisonnable dès lors que quelques principes élémentaires sont respectés.
Parallèlement, le monde de la gestion ainsi que l'environnement réglementaire ont considérablement évolué ces dernières années, dans le sens d'une haute professionnalisation du secteur. Ce mouvement n'est pas près de s'arrêter si l'on prend en compte :
1) L'engouement actuel pour la création d'entreprises,
2) Le formidable « appel d'air » créé par les besoins en fonds propres des PME et ETI,
3) L'afflux de liquidités sur les marchés,
4) La volonté, et la nécessité, pour les gouvernants de favoriser le renforcement durable du Mittelsland.
Comment ne pas « rater le train » ? Comment profiter des innovations sur ce marché ? Quelles évolutions réglementaires et nouveaux leviers se préparent ? ...telles sont quelques unes des questions qui seront débattues lors de la conférence du CercleLAB du 4 octobre prochain « Profiter du retour en force du Private Equity ». En savoir plus


image robot colloque 2017

27 Novembre - COLLOQUE ANNUEL du CercleLAB

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ASSURANCE
Rêve ou Epouvantail ?      

Journée d'échanges professionnels avec la participation exceptionnelle de Joël de ROSNAY
Plus d'infos     S'inscrire

 



Conférence
DDA, l'impensable calendrier ?
Mardi 19 septembre programme



Matinale
IoT : prêts pour un bond dans le futur ?
Mardi 3 octobre programme



Atelier/Formation
Actualité réglementaire de la Protection Sociale Complémentaire

jeudi 21 septembre programme



Conférence
Innover en assurance : l'agilité des startups au service des grandes structures

Jeudi 26 septembre programme


Nos prochains événements

• Mercredi 13 septembre: Atelier DDA : première ébauche d'une transposition
• Mardi 19 septembre : Conférence : DDA; L'Impensable calendrier ?
• Jeudi 21 septembre - Conférence Innover en assurance : l'agilité des startups au service des grandes structures
• Jeudi 21 septembre : Atelier - Relation client et services en self care
• Mardi 26 septembre : Conférence - La Dépendance : le risque qui fait peur aux assureurs et qui ne convainc pas les assurés
• Mardi 3 octobre : Déjeuner-débat avec Ronan LE MOAL, Groupe ARKEA-Crédit Mutuel
• Mardi 3 octobre : Matinale IoT : prêts pour un bond dans le futur ?
• Mercredi 4 octobre : Conférence Gestion de Patrimoine - Profiter du retour en force du Private Equity
• Jeudi 5 octobre : Atelier/Formation Les assureurs face au Big Data et à l'Intelligence Artificielle :
• Jeudi 5 octobre : Matinale La donnée client/contrat au coeur de la transformation des modèles de la Protection Sociale
• Mardi 10 octobre : Matinale Les irritants ou comment "défidéliser" la clientèle
• Mardi 10 octobre : AfterWork LES GRANDS PRINCIPES DU MARKETING DE L'ASSURANCE - Du Marketing traditionnel au Marketing digital

Retrouvez tous nos événements sur www.cerclelab.com, rubrique agenda


Réservé aux membres et partenaires du CercleLAB 

Les prochains clubs & Think Tanks :

- 15 septembre : RH
- 20 septembre : Marketing & Stratégie Digitale
- 21 septembre : E-assurance
- 28 septembre : Distribution
- 29 septembre : Protection Sociale Complémentaire
- 6 octobre : Juridique
- 11 octobre : Communication
- 13 octobre : TPE-PME
- 17 octobre : Indemnisation

Si vous souhaitez avoir des informations sur les clubs ou vous y inscrire, veuillez adresser un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


BUZZ LAB newsletter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
- Copyright © Laboratoire Assurance Banque

Les Partenaires

Le LAB

20 rue Drouot 
75009 Paris 
Métro : Richelieu Drouot (ligne 8 ou 9) ou Le Peletier (ligne 7)
Email : contact@cerclelab.com
Tel : 01 44 83 99 68
Plus d'information